Aide sur la quarantaine du spam

Quarantaine du spam : Présentation

p class="pBody">La mise en quarantaine isole les spams avérés ou suspectés qui vous sont adressés. Ces messages sont mis de côté pendant le traitement pour vous permettre de vérifier s'il s'agit bien de spams. Vous pouvez utiliser cette page pour examiner les messages et déterminer comment traiter chacun d'eux. Cependant, les messages placés en quarantaine sont supprimés automatiquement après un certain temps (défini par l'administrateur de la messagerie). Par conséquent, aucune action n'est requise de votre part.

Vous pouvez trier la liste des messages en cliquant sur les en-têtes de colonne (De, Objet, Date, Taille). Dans la quarantaine du spam, vous pouvez procéder aux tâches suivantes :

  • Lire les messages
  • Libérer les messages de la quarantaine (remettre)
  • Supprimer les messages (sélectionner certains messages ou supprimer tous les messages)
  • Effectuer une recherche dans les messages

Quarantaine du spam : Utilisation des messages

Lire les messages

Pour lire un message dans la quarantaine, cliquez sur l'objet du message (dans la colonne "Objet"). Le message est affiché sur la page Détails du message. Sur la page Détails du message, vous pouvez libérer un message de la quarantaine ou le supprimer.

Si le message que vous voulez lire a déjà été supprimé, la page Message introuvable s'affiche. Généralement, les messages sont supprimés automatiquement de la quarantaine. Donc, si vous essayez de lire un message contenu dans un ancien récapitulatif de spams,il se peut qu'il ait déjà été supprimé.

Libérer les messages

Pour libérer un message de la quarantaine du spam, cliquez sur la case à cocher en regard du ou des messages, puis sélectionnez Libérer dans le menu déroulant. Si vous consultez le message depuis la page Détails du message, sélectionnez simplement Libérer dans le menu déroulant. Le message est alors libéré de la quarantaine et remis dans votre boîte de réception.

Supprimer des messages

Pour supprimer un message, cliquez sur la case à cocher en regard du ou des messages, puis sélectionnez Supprimer dans le menu déroulant. Si vous consultez le message depuis la page Détails du message, sélectionnez simplement Supprimer dans le menu déroulant. N'oubliez pas que les messages placés en quarantaine sont supprimés automatiquement après un certain temps (défini par l'administrateur de la messagerie).

Rechercher des messages

L'outil de recherche vous permet de trouver un terme spécifique dans les champs De ou Objet de vos messages en quarantaine. Les résultats de recherche s'affichent sur la page Résultats de la recherche.

  • Entrez vos termes de recherche.

    Si vous saisissez un groupe de mots séparés par des espaces, le système recherche tous les termes sous la forme d'une chaîne unique et dans l'ordre où ils ont été saisis ("Terme1 Terme2 Terme3"). Insérez le symbole « - » avant un terme pour l'exclure de la recherche.

    Par exemple, si vous saisissez :

    quarantaine du spam de Cisco

    le système recherche la chaîne "quarantaine du spam de Cisco" dans les champs De et Objet. Ils doivent contenir la chaîne constituée des termes dans l'ordre où ils ont été saisis. (La recherche est sensible à la casse.) Ainsi, le système détecte une correspondance avec l'objet "le message est dans la quarantaine du spam de Cisco". Il ne détecte aucune correspondance avec l'objet "le spam de Cisco doit être placé en quarantaine" car les 3 termes n'apparaissent pas dans le bon ordre.

    Pour saisir des caractères spéciaux, vous devez les signaler par une barre oblique inversée. Par exemple :

    spams de Cisco placé en quarantaine

Pour effectuer une recherche plus complexe, par exemple restreinte à une plage de dates, cliquez sur Recherche avancée.

Recherche avancée

Cliquez sur le lien de Recherche avancée pour y accéder. Pour effectuer votre recherche uniquement dans les messages arrivés aujourd'hui, cliquez simplement sur Rechercher (la plage de dates "Aujourd'hui" est sélectionnée par défaut).

  • Spécifiez le destinataire du message. Vous pouvez saisir une adresse partielle. Indiquez si les résultats de recherche doivent correspondre exactement à ce destinataire s'ils doivent contenir votre texte ou commencer ou se terminer par celui-ci. Notez que si vous indiquez une adresse e-mail complète ou si vous spécifiez "Commence par", vous obtenez des résultats de recherche plus rapidement.
  • Entrez une plage de dates délimitant la recherche. Cliquez sur les icônes de calendrier pour sélectionner une date.
  • Entrez vos termes de recherche.
  • Cliquez sur Recherche.
  • Les messages qui correspondent à vos critères de recherche sont affichés sous la section Rechercher de la page.

Résultats de la recherche

Les messages qui correspondent à vos critères de recherche sont affichés sur la page Résultats de la recherche. Cette page vous permet de lire, de supprimer et de libérer les messages. Pour effacer les résultats de la recherche et revenir à la liste des messages en quarantaine, cliquez sur Annuler la recherche.

Utiliser les listes sécurisées et les listes de blocage

Vous pouvez créer des listes sécurisées pour que les messages de certains expéditeurs ne soient pas analysés par les moteurs d'analyse antispam, et vous pouvez utiliser des listes de blocage pour que les messages envoyés par certains expéditeurs ne soient pas placés dans votre boîte de réception. Par exemple, vous pouvez recevoir des messages d'une liste de diffusion qui ne vous intéresse plus. Vous pouvez décider d'ajouter cet expéditeur à la liste de blocage pour empêcher la livraison de ces e-mails dans votre boîte de réception. Par ailleurs, il se peut que les e-mails d'expéditeurs spécifiques soient envoyés dans la quarantaine du spam alors que vous ne souhaitez pas qu'ils soient mis en quarantaine. Pour empêcher que les messages de ces expéditeurs ne soient analysés par les moteurs d'analyse antispam, vous pouvez ajouter les expéditeurs à vos listes sécurisées.

REMARQUE : les paramètres de liste sécurisée/liste de blocage dépendent d'autres paramètres configurés par l'administrateur système. Un message lié à une liste sécurisée ne peut pas être remis dans votre boîte de réception s'il s'avère qu'il contient un virus ou si l'administrateur détermine que son contenu n'est pas conforme aux politiques de l'entreprise en matière de messagerie.

En outre, votre administrateur peut modifier les listes sécurisées et les listes de blocage pour tous les utilisateurs, dont vous-même.

Accès aux listes sécurisées et aux listes de blocage

Pour modifier les listes sécurisées et les listes de blocage, vous devez vous connecter à votre compte s'il est authentifié au moyen de l'authentification de boîte aux lettres (IMAP/POP) ou LDAP. Si vous ignorez votre identifiant de connexion, demandez-le à votre administrateur système. Vous devez vous connecter à votre compte même si vous avez l'habitude d'accéder à vos messages via un lien dans une notification de spam (ce qui, en général, ne nécessite pas d'authentification). Toutefois, vous pouvez toujours visualiser vos messages en quarantaine sans vous connecter à votre compte.

Ajouter des entrées aux listes sécurisées et aux listes de blocage

Vous pouvez ajouter des entrées aux listes sécurisées et aux listes de blocage en utilisant les formats suivants :

  • utilisateur@domaine.com, utilisateur@[10.1.1.0] ou utilisateur@[ipv6:2001:420:80:1::5]
  • serveur.domaine.com
  • domaine.com, [10,1.1,0] ou [ipv6:2001:420:80:1::5]

Vous ne pouvez pas ajouter simultanément un expéditeur ou un domaine aux listes sécurisées et aux listes de blocage. Toutefois, si vous ajoutez un domaine à une liste sécurisée et un utilisateur pour ce domaine à la liste de blocage (ou inversement), l'appareil de Cisco applique les deux règles aux messages entrants. Par exemple, si vous ajoutez exemple.com à la liste sécurisée, puis georges@exemple.com à la liste de blocage, l'appareil de Cisco remet tous les messages de exemple.com sans rechercher de spam, mais traite les messages de georges@exemple.com en tant que spam. Vous ne pouvez ni autoriser ni bloquer une plage de sous-domaines au moyen de la syntaxe suivante : .domaine.com. Toutefois, il est possible de bloquer explicitement un domaine spécifique à l'aide de la syntaxe suivante : serveur.domaine.com.

Utiliser les listes sécurisées

Il existe deux moyens d'ajouter des expéditeurs aux listes sécurisées. Dans la quarantaine du spam, vous pouvez ajouter manuellement un expéditeur à la liste sécurisée en sélectionnant Options > Liste sécurisée. Ajoutez ensuite une adresse e-mail ou un domaine à la liste et cliquez sur Ajouter à la liste .

Vous pouvez également ajouter des expéditeurs à la liste sécurisée si un message de l'expéditeur a été envoyé dans la quarantaine de l'utilisateur final. Si le message d'un expéditeur donné est envoyé dans la quarantaine de l'utilisateur final, vous pouvez cocher la case en regard du message et choisir "Libérer et ajouter à la liste sécurisée" dans le menu déroulant.

Utiliser les listes de blocage

Vous pouvez utiliser les listes de blocage pour ne jamais recevoir de messages de certains expéditeurs. Pour ajouter des expéditeurs à une liste de blocage, sélectionnez Options > Liste de blocage dans la quarantaine de l'utilisateur final. Dans la quarantaine de l'utilisateur final, vous pouvez saisir une adresse e-mail ou un domaine dans le champ et cliquer sur Ajouter à la liste. Lorsque l'appareil de Cisco reçoit un message émanant d'une adresse e-mail ou d'un domaine qui correspond à une entrée de la liste de blocage, il le met en quarantaine ou le rejette. Le message est rejeté ou mis en quarantaine en fonction des paramètres d'action de liste sécurisée/de blocage configurés par votre administrateur.